Slovaquie : Le Premier ministre démissionne, devient ministre des Finances

reuters.com  |   |  209  mots
Slovaquie: le premier ministre demissionne, devient ministre des finances[reuters.com]
(Crédits : Radovan Stoklasa)

PRAGUE (Reuters) - Le Premier ministre slovaque Igor Matovic a démissionné mardi, ouvrant la voie à la formation d'un nouveau gouvernement - dans lequel il sera ministre des Finances - et à la sortie de la crise politique qui agite depuis un mois la coalition quadripartite au pouvoir.

La présidente Zuzana Caputova a chargé l'actuel ministre des Finances, Eduard Heger, allié de confiance du Premier ministre sortant au sein du parti centriste OLaNO, de former le nouveau gouvernement.

Igor Matovic reprendra quant à lui le portefeuille des Finances laissé vacant par son successeur à la tête du gouvernement.

Les quatre partis de la coalition au pouvoir ont validé leur participation à un nouveau gouvernement dirigé par Eduard Heger et dans lequel Igor Matovic serait ministre des Finances.

Cette permutation de postes a été proposée par Igor Matovic lui-même pour tenter d'apaiser les tensions au sein de sa coalition nées dans le sillage de sa décision unilatérale de commander en secret des doses de vaccin russe Spoutnik V, début mars.

Ses partenaires de coalition s'étaient opposés à une telle initiative dans l'attente du feu vert des autorités sanitaires européennes.

(Robert Muller et Jan Lopatka; version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)