La BCE doit regarder au-delà du rebond de l'inflation, selon Philip Lane

reuters.com  |   |  175  mots
La bce doit regarder au-dela du rebond de l'inflation, selon philip lane[reuters.com]
(Crédits : Gary He)

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne doit maintenir une politique extrêmement accommodante, les tensions inflationnistes demeurant contenues malgré une hausse des prix dans la zone euro due à des facteurs transitoires, selon le chef économiste de l'institution.

"La volatilité de l'inflation sur 2020-2021 peut-être attribuée en grande partie à la nature du choc pandémique", écrit Philip Lane dans une note de blog publiée jeudi.

"La perspective d'inflation à moyen terme demeure contenue sur fond de demande faible et de manque significatif de vigueur des marchés de l'emploi et des biens."

Il faut se projeter au-delà de cette volatilité, même si elle peut conduire temporairement l'inflation à dépasser l'objectif de la BCE, ajoute-t-il avant d'appeler les gouvernements à continuer de soutenir la croissance par de la dépense budgétaire.

L'économie de la zone euro s'est probablement contractée sur les trois premiers mois de l'année et devrait continuer de souffrir au deuxième trimestre, selon Philip Lane.

(Balazs Koranyi, version française Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)