Netanyahu va tenter de former un nouveau gouvernement en Israël

reuters.com  |   |  275  mots
Netanyahu va tenter de former un nouveau gouvernement en israel[reuters.com]
(Crédits : Ammar Awad)

par Jeffrey Heller

JERUSALEM (Reuters) - Benjamin Netanyahu a obtenu mardi une nouvelle chance de prolonger sa vie politique en étant chargé par le président Reuven Rivlin de tenter de former un nouveau gouvernement en Israël, dans le sillage d'élections législatives sans vainqueur évident.

Le Premier ministre sortant, âgé de 71 ans et au pouvoir sans discontinuer depuis 2009, un record, va désormais s'efforcer de sortir d'une impasse politique sans précédent.

Il dispose de 28 jours, avec une éventuelle prolongation de deux semaines, pour essayer de rassembler suffisamment d'alliés pour former un gouvernement.

Les élections législatives du mois dernier, les quatrièmes en Israël en trois ans, ont débouché sur une nouvelle impasse politique, ni l'alliance conservatrice de Benjamin Netanyahu ni la potentielle alliance de ses rivaux n'ayant obtenu suffisamment de sièges pour disposer d'une majorité parlementaire.

A l'issue des consultations engagées par Reuven Rivlin avec l'ensemble des partis représentés à la Knesset, Benjamin Netanyahu est celui qui a reçu le plus d'appuis avec 52 soutiens parmi les 120 élus de la Knesset, contre 45 pour Yair Lapid, chef du parti centriste Yesh Atid, et sept pour Naftali Bennett, du parti d'extrême droite Yamina.

Trois partis, détenant au total 16 sièges, ont refusé de choisir un candidat lors de leur entretien avec Reuven Rivlin.

Si Benjamin Netanyahu, qui fait l'objet d'accusations de corruption, ne parvient pas à sortir le pays de ce blocage politique dans les temps impartis, le président nommera un autre candidat ou chargera la Knesset d'en désigner un.

(version française Jean Terzian et Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)