L'UE dément bloquer 3,1 millions de doses du vaccin AstraZeneca destinées à l'Australie

reuters.com  |   |  234  mots
L'ue dement bloquer 3,1 millions de doses du vaccin astrazeneca destinees a l'australie[reuters.com]
(Crédits : Clodagh Kilcoyne)

par Colin Packham

CANBERRA (Reuters) - L'Union européenne a réfuté mardi des accusations selon lesquelles Bruxelles bloquerait la livraison à l'Australie de 3,1 millions de doses du vaccin d'AstraZeneca contre le COVID-19.

Une source gouvernementale australienne a déclaré mardi à Reuters que le bloc communautaire avait empêché la livraison du stock de doses et que Canberra avait peu d'espoir de recevoir 400.000 autres doses censées lui parvenir d'ici la fin du mois d'avril.

"Nous ne pouvons confirmer qu'une nouvelle décision de blocage de livraisons a été prise à l'encontre de l'Australie ou de tout autre pays", a déclaré un porte-parole de la Commission européenne.

L'Union européenne a instauré un contrôle des exportations des vaccins produits sur son sol qui a notamment pour effet de retarder encore la campagne de vaccination australienne.

"Pour l'instant, ils ont bloqué 3,1 millions de doses", a déclaré la source gouvernementale australienne selon laquelle Canberra n'a pour l'heure reçu que 300.000 doses. Quelque 400.000 autres doses sont attendues d'ici la fin du mois.

"Nous n'avons pas renoncé à tout espoir, mais nous ne les comptons plus dans le stock des doses attendues", a ajouté la source.

La campagne de vaccination australienne a accumulé un retard considérable puisque seulement 670.000 personnes avaient été vaccinées fin mars, contre un objectif initial de quatre millions de personnes.

(Version française Federica Mileo, édité par Nicolas Delame et Marc Angrand)