Téléchargez
notre application
Ouvrir

Erdogan et Michel côte à côte, Von der Leyen incrédule

reuters.com  |   |  217  mots
Erdogan et michel cote a cote, von der leyen incredule[reuters.com]
(Crédits : Cagla Gurdogan)

BRUXELLES (Reuters) - La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a été "surprise" de voir Charles Michel, président du Conseil européen, occuper le seul siège disponible à côté du président turc Recep Tayyip Erdogan lors de leur visite à Ankara, ce qu'a fait savoir son porte-parole mercredi.

D'après les images de la rencontre qui a eu lieu mardi, Ursula von der Leyen a été reléguée sur un canapé en retrait lorsque le dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan et Charles Michel ont pris possession des deux sièges au centre de la scène.

"La présidente de la Commission a été clairement surprise", a déclaré le porte-parole de l'exécutif européen Eric Mamer.

Trois chaises ont toujours été disposées à l'occasion des visites du président turc à Bruxelles, pour la présidente de la Commission et le président du Conseil.

Selon Eric Mamer, Ursula von der Leyen a décidé de ne pas en faire une affaire et a évoqué, au cours de la conversation, les droits des femmes et la convention d'Istanbul sur les violences faites aux femmes, dont la Turquie s'est retirée le mois dernier.

(Gabriela Baczynska, version française Anait Miridzhanian, édité par Juliette Portala et Jean-Stéphane Brosse)