Coronavirus/Allemagne : Merkel veut imposer des mesures à l'échelle nationale

reuters.com  |   |  391  mots
Coronavirus/allemagne: merkel veut imposer des mesures a l'echelle nationale[reuters.com]
(Crédits : Fabian Bimmer)

BERLIN (Reuters) - La chancelière allemande, Angela Merkel, prévoit d'étendre ses prérogatives face aux dirigeants régionaux pour imposer des mesures de restrictions plus strictes à l'échelle nationale dans un contexte de résurgence de l'épidémie due au nouveau coronavirus, a déclaré vendredi une source gouvernementale.

"Le gouvernement fédéral prévoit de présenter un projet de loi la semaine prochaine, en étroite coordination avec les Länder, qui comprend des mesures de freinage d'urgence contraignantes et étendues pour les territoires ayant un taux d'incidence supérieur ou égale à 100", a déclaré la source.

Les Länder dont le taux de contamination sur sept jours est inférieur à 100 pour 100.000 habitants conserveront toutefois leurs prérogatives pour ralentir la propagation du virus.

L'Allemagne peine à se sortir de la troisième de vague de l'épidémie de COVID-19. Angela Merkel et plusieurs dirigeants régions ont appelé à un confinement strict d'une courte durée conjugué à une accélération de la campagne vaccinale pour faire baisser la pression sur le système hospitalier.

D'après les données publiées vendredi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses, le taux d'incidence sur sept jours s'est établi à 110,4 et le nombre de cas confirmés de contamination a bondi de 25.464, soit 3.576 de plus que les sept jours précédents.

Le RKI indique toutefois que ces chiffres pourraient ne pas refléter la réalité de la situation épidémique en raison du long week-end de Pâques. Des données plus fiables sont attendues vers le milieu de la semaine prochaine.

Une réunion entre la chancelière allemande et les 16 dirigeants régionaux prévue lundi au cours de laquelle devait être discuté une extension des mesures de restriction a été annulée, a déclaré à Reuters la source gouvernementale.

Vendredi, le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a estimé que des mesures à l'échelle nationale étaient nécessaires pour faire reculer le plus rapidement possible la vague actuelle de contaminations.

S'exprimant devant la presse, il a souligné que près de 4.500 patients étaient actuellement en soins intensifs en Allemagne.

"Si cela continue, ce sera trop pour notre système de santé", a-t-il prévenu.

(Andreas Rinke et Caroline Copley; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)