Le bitcoin touche un sommet à la veille de l'IPO de Coinbase

reuters.com  |   |  346  mots
Le bitcoin touche un sommet a la veille de l'ipo de coinbase[reuters.com]
(Crédits : Dado Ruvic)

LONDRES (Reuters) - Le bitcoin s'est encore offert un record mardi à la veille de l'introduction en Bourse de Coinbase, la plus importante plate-forme américaine d'échanges de cryptomonnaies.

La pionnière des cryptomonnaies a pris jusqu'à 5% pour dépasser pour la première 62.500 dollars, prolongeant son ascension depuis le début de l'année, portée par son acceptation grandissante à la fois comme investissement et comme moyen de paiement.

Des entreprises de renom comme BNY Mellon, Mastercard et Tesla font partie de celles ayant rallié la cause du bitcoin, toujours dénoncé par ses adversaires comme un actif hautement volatil et spéculatif.

Le cours du bitcoin a dépassé pour la première fois le mois dernier le seuil symbolique des 60.000 dollars, porté notamment par la décision de Tesla d'y investir massivement et de l'accepter comme moyen de paiement.

Ses partisans considèrent l'introduction à venir de Coinbase sur le Nasdaq comme un jalon important dans sa progression.

L'entrée en Bourse de Coinbase, dont la valorisation avant la première cotation est estimée à près de 100 milliards de dollars, devrait permettre d'intégrer un peu plus le marché des cryptomonnaies dans le paysage financier international, estime Vincent Boy, analyste marché chez IG France.

"L'environnement de marché est propice à l'introduction en Bourse car avec l'explosion des cryptomonnaies, les revenus de Coinbase explosent", écrit-il dans une note.

Le niveau de rentabilité de Coinbase pourrait toutefois être mis à mal par la forte volatilité du marché des cryptomonnaies ainsi que par la probable fin de l'actuel cycle de hausse sur ce marché, ajoute-t-il.

La valeur du bitcoin a progressé de plus de 120% depuis son plus bas du 4 janvier à 27.734 dollars, profitant notamment de l'annonce par le président américain, Joe Biden, d'un plan de relance de 1.900 milliards de dollars, qui a incité des investisseurs à acheter des cryptomonnaies pour se protéger contre une éventuelle poussée inflationniste.

Son envol profite à d'autres cryptomonnaies. Ethereum a ainsi également atteint un record mardi, à 2.205 dollars.

(Thyagaraju Adinarayan et Tom Wilson, version française Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)