Téléchargez
notre application
Ouvrir

La Chine exhorte les USA à ne pas "jouer avec le feu" sur Taïwan

reuters.com  |   |  227  mots
La chine exhorte les usa a ne pas jouer avec le feu sur taiwan[reuters.com]
(Crédits : Carlos Garcia Rawlins)

PEKIN (Reuters) - La Chine a invité mardi les Etats-Unis à ne "pas jouer avec le feu" au sujet de Taïwan après la publication par Washington de nouvelles directives facilitant les contacts entre responsables américains et taïwanais.

La volonté affichée vendredi par le département d'Etat américain de resserrer les liens entre les Etats-Unis et Taïwan intervient sur fond de renforcement de l'activité militaire de la Chine autour de l'île, qu'elle considère comme une province rebelle à reconquérir par la force si nécessaire. L'aviation chinoise effectue notamment des incursions quasi quotidiennes dans l'espace aérien taïwanais.

Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré aux journalistes que des "déclarations fermes" avaient été transmises aux Américains.

La Chine exhorte les Etats-Unis "à ne pas jouer avec le feu sur la question de Taïwan, à cesser immédiatement toute forme de contact official américano-taïwanais, à traiter cette question de manière prudente et appropriée et à ne pas envoyer de mauvais signaux aux forces indépendantistes de Taïwan afin de ne pas influer de manière perturbatrice ni nuire aux relations sino-américaines et à la paix et la stabilité à travers le détroit de Taïwan", a-t-il dit.

(Gabriel Crossley; version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)