L'Assemblée vote le report d'une semaine des élections régionales

reuters.com  |   |  269  mots
L'assemblee vote le report d'une semaine des elections regionales[reuters.com]
(Crédits : Hannah Mckay)

PARIS (Reuters) - L'Assemblée nationale a voté mardi en faveur d'un report d'une semaine des élections régionales et départementales en France, aux 20 et 27 juin, comme le proposait le gouvernement.

La mesure a été approuvée par 443 voix pour et 73 voix contre. Un décret sera pris la semaine prochaine en conseil des ministres pour entériner ces dates.

Ces scrutins avaient été déjà repoussés du mois de mars aux 13 et 20 juin en raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus.

Une majorité de partis politiques dont La République en marche, les Républicains et le Rassemblement national, souhaitaient l'organisation des scrutins en juin malgré la situation sanitaire, au nom du respect de la démocratie. Le MoDem, traditionnel allié de la majorité, s'est quant à lui prononcé pour un report à l'automne.

"Ce n'est qu'une semaine mais une semaine supplémentaire, une semaine de vaccination en plus, soit au moins 2 millions de personnes vaccinées. Une semaine de préparation en plus, cela compte", a justifié le Premier ministre Jean Castex devant les députés.

Le chef du gouvernement a détaillé des mesures sanitaires renforcées pour le vote, notamment la vaccination des scrutateurs qui le souhaiteront et la possibilité pour les candidats de se déplacer au-delà du périmètre de 10 km actuellement imposé dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

Une consultation auprès des maires de France menée le week-end dernier par le gouvernement a montré qu'une majorité des édiles était favorable à des élections en juin.

(Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse)