Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le gouverneur de la BoJ met en garde contre l'impact de la pandémie de coronavirus sur l'économie

reuters.com  |   |  266  mots
Le gouverneur de la boj met en garde contre l'impact de la pandemie de coronavirus sur l'economie[reuters.com]
(Crédits : Kim Kyung Hoon)

par Leika Kihara

TOKYO (Reuters) - Le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Haruhiko Kuroda, a prévenu jeudi que l'économie japonaise se redressait mais que toute reprise serait probablement modeste en raison de la prudence persistante concernant la pandémie de coronavirus.

La troisième économie mondiale est confrontée à une résurgence des infections de COVID-19, avec des nombres de cas records signalés dans la région d'Osaka, ce qui a incité les autorités à appliquer des mesures de confinement ciblées.

Haruhiko Kuroda a déclaré que l'économie japonaise allait probablement s'améliorer grâce à un rebond de la demande mondiale et à l'impulsion donnée par les dépenses budgétaires massives du gouvernement.

"Mais le rythme de la reprise sera modeste car la prudence concernant la pandémie demeure", a-t-il déclaré dans un discours prononcé lors d'une réunion trimestrielle des directeurs des succursales régionales de la BoJ.

"Le secteur des services restera sous pression pour le moment en raison d'une résurgence des infections au COVID-19 depuis l'automne dernier", a-t-il ajouté.

Les commentaires d'Haruhiko Kuroda suggèrent que la banque centrale offrira des perspectives prudemment optimistes sur l'économie lorsqu'elle publiera de nouvelles projections de croissance trimestrielle lors de la révision des taux de ce mois-ci.

L'économie japonaise est sortie du marasme de l'année dernière causé par la pandémie grâce au soutien des exportations. Mais la lenteur de la distribution des vaccins et la recrudescence des cas de COVID-19 assombrissent les perspectives de consommation.

(version française Camille Raynaud)