• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

L'Inde et le Pakistan ont tenu des discussions secrètes pour tenter de sortir de l'impasse au Cachemire

reuters.com

Publié le 15 avril 2021 à 06:47 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 21:32

L'inde et le pakistan ont tenu des discussions secretes pour tenter de sortir de l'impasse au cachemire

L'inde et le pakistan ont tenu des discussions secretes pour tenter de sortir de l'impasse au cachemire

Danish Ismail

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Sanjeev Miglani et Asif Shahzad

NEW DELHI (Reuters) - De hauts officiers de renseignement de l'Inde et du Pakistan ont tenu des discussions secrètes à Dubaï en janvier dans un nouvel effort pour calmer les tensions militaires dans la région himalayenne contestée du Cachemire, ont déclaré à Reuters des personnes ayant une connaissance approfondie de la question.

Les liens entre les deux pays rivaux dotés de l'arme nucléaire sont gelés depuis l'attentat suicide contre un convoi militaire indien au Cachemire en 2019, attribué à des militants basés au Pakistan.

Plus tard cette année-là, le Premier ministre indien Narendra Modi a retiré l'autonomie du Cachemire afin de resserrer son emprise sur le territoire, provoquant l'indignation du Pakistan, la dégradation des liens diplomatiques et la suspension du commerce bilatéral entre les deux pays.

Mais les deux gouvernements ont rouvert une voie diplomatique visant à établir une modeste feuille de route pour normaliser les liens au cours des prochains mois, ont indiqué les personnes concernées.

Le Cachemire est depuis longtemps un point de friction entre l'Inde et le Pakistan, qui revendiquent tous deux la région mais ne la gouvernent qu'en partie.

Des responsables de la Research and Analysis Wing, l'agence de renseignement extérieur de l'Inde, et de l'Inter-Services Intelligence du Pakistan se sont rendus à Dubaï pour une réunion facilitée par le gouvernement des Émirats arabes unis, ont indiqué deux sources.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le ministère indien des Affaires étrangères n'a pas répondu à une demande de commentaire. L'armée pakistanaise, qui contrôle l'ISI, n'a pas non plus répondu.

Mais Ayesha Siddiqa, analyste pakistanaise, a déclaré qu'elle pensait que des responsables des services de renseignement indiens et pakistanais se rencontraient depuis plusieurs mois dans des pays tiers.

"Je pense qu'il y a eu des réunions en Thaïlande, à Dubaï, à Londres entre des représentants de haut niveau", a-t-elle déclaré.

TENSIONS

De telles réunions ont également eu lieu par le passé, notamment en période de crise, mais n'ont jamais été reconnues publiquement.

"Il y a beaucoup de choses qui peuvent encore mal tourner, c'est tendu", a déclaré l'une des sources. "C'est pourquoi personne n'en parle en public, nous n'avons même pas de nom pour cela, ce n'est pas un processus de paix. Vous pouvez l'appeler un réengagement", a déclaré l'une d'elles.

Les deux pays ont des raisons de chercher un rapprochement. L'Inde est enfermée dans une impasse frontalière avec la Chine depuis l'année dernière et ne veut pas que l'armée s'étende sur le front pakistanais.

Le Pakistan, embourbé dans des difficultés économiques et soumis à un programme de renflouement du FMI, ne peut se permettre d'accroître les tensions à la frontière du Cachemire pendant une période prolongée, selon les experts. Il doit également stabiliser la frontière afghane à l'ouest, au moment où les États-Unis se retirent.

"Il vaut mieux que l'Inde et le Pakistan se parlent que le contraire, et il vaut encore mieux que cela se fasse discrètement plutôt que sous les feux des projecteurs", a déclaré Myra MacDonald, une ancienne journaliste de Reuters.

"Mais je ne pense pas que cela aille bien au-delà d'une gestion de base des tensions, peut-être pour aider les deux pays à traverser une période difficile - le Pakistan doit faire face aux retombées du retrait américain d'Afghanistan, tandis que l'Inde doit faire face à une situation bien plus volatile sur sa frontière contestée avec la Chine".

METTRE UN FREIN A LA RHÉTORIQUE

À la suite de la réunion de janvier, l'Inde et le Pakistan ont annoncé qu'ils mettraient fin aux tirs transfrontaliers le long de la ligne de contrôle (LoC) divisant le Cachemire, qui ont fait des dizaines de morts et de nombreux blessés parmi les civils. Ce cessez-le-feu tient, selon les responsables militaires des deux pays.

Les deux parties ont également fait part de leur intention d'organiser des élections de leur côté du Cachemire cette année, dans le cadre des efforts visant à ramener la normalité dans une région déchirée par des décennies d'effusion de sang.

Les deux parties ont également convenu de mettre un frein à leur rhétorique, selon les personnes auxquelles Reuters a parlé.

Ainsi, le Pakistan renoncerait à s'opposer bruyamment à l'abrogation de l'autonomie du Cachemire par Narendra Modi en août 2019, tandis que Delhi s'abstiendrait de blâmer le Pakistan pour toute violence de son côté de la ligne de contrôle.

L'Inde a longtemps rendu le Pakistan responsable de la révolte au Cachemire, une allégation démentie par le Pakistan.

"Il est admis qu'il y aura des attaques au Cachemire, et des discussions ont eu lieu sur la manière d'y faire face et de ne pas laisser cet effort dérailler par la prochaine attaque", a déclaré l'une des personnes interrogées.

Il n'existe cependant pas encore de grand plan pour résoudre le conflit du Cachemire, vieux de 74 ans. Les deux parties s'efforcent plutôt de réduire les tensions pour ouvrir la voie à un engagement plus large, ont déclaré toutes les personnes auxquelles Reuters a parlé.

"Le Pakistan passe d'un domaine géostratégique à un domaine géoéconomique", a déclaré à Reuters Raoof Hasan, assistant spécial du Premier ministre pakistanais Imran Khan.

"La paix, tant à l'intérieur qu'autour avec ses voisins, est un élément clé pour faciliter cela".

(version française Camille Raynaud)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches