Les actionnaires d'Unicredit approuvent la rémunération d'Orcel

reuters.com  |   |  248  mots
Les actionnaires d'unicredit approuvent la remuneration d'orcel[reuters.com]
(Crédits : Yara Nardi)

MILAN (Reuters) - Les actionnaires de la banque italienne Unicredit ont approuvé la nomination d'Andrea Orcel au poste d'administrateur délégué ainsi qu'à une faible majorité sa rémunération, qui pourra atteindre 7,5 millions d'euros par an, rapporte le quotidien La Repubblica.

Citant des indiscrétions sur le résultat d'un vote en ligne qui devrait être annoncé ce jeudi lors de l'assemblée générale des actionnaires, le journal précise que 60% des actionnaires seront représentés lors de l'AG.

La nomination d'Orcel à la direction générale du groupe et de l'ancien ministre de l'Economie Pier Carlo Padoan à la présidence du conseil d'administration a été approuvée par 80% d'entre eux, la rémunération d'Orcel par seulement 55%.

Unicredit n'a pas fait de commentaire.

Le vote a été organisé en amont en raison des restrictions imposées par la crise sanitaire.

La rémunération d'Andrea Orcel est loin de faire l'unanimité. Les sociétés de conseil aux actionnaires Institutional Shareholder Services et Glass Lewis avaient ainsi soutenu la nomination d'Andrea Orcel mais recommandé de rejeter la rémunération proposée.

Celle-ci, qui comprend une prime en actions allant jusqu'à 5 millions d'euros, représente plus du double de celle du patron sortant d'Unicredit, le Français Jean-Pierre Mustier, qui a quitté son poste en février après s'être opposé au conseil d'administration sur la stratégie.

(Valentina Za, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)