Russie : Une alliée de Navalny condamnée à des travaux d'intérêt général

reuters.com  |   |  283  mots
Russie: une alliee de navalny annonce sa condamnation a des travaux d'interet general[reuters.com]
(Crédits : Tatyana Makeyeva)

MOSCOU (Reuters) - Un tribunal russe a condamné jeudi Lioubov Sobol, une fidèle alliée de l'opposant russe Alexeï Navalny, à un an de travaux d'intérêt général avec sursis pour avoir eu recours à la violence pour pénétrer dans une propriété privée.

Cette sentence porte sur un incident qui remonte à décembre dernier au cours duquel Lioubov Sobol dit s'être rendue au domicile d'un agent présumé des services spéciaux russes, accusé par Alexeï Navalny d'avoir participé à un complot visant à l'empoisonner.

Un comité d'enquête a déclaré que Lioubov Sobol et d'autres personnes ont tenté de pénétrer dans l'appartement d'une femme âgée à Moscou, en se faisant passer pour des membres de l'organisme public de surveillance de la santé des consommateurs.

Ce procès s'inscrit dans un contexte de répression à l'encontre des alliés et des partisans d'Alexeï Navalny qui ont organisé plusieurs rassemblements pour protester contre son emprisonnement au début de l'année.

Moscou a constamment rejeté les accusations sur sa responsabilité dans l'empoisonnement d'Alexeï Navalny en août dernier.

Kira Yarmysh, porte-parole d'Alexeï Navalny, a déclaré sur Twitter que cette condamnation n'empêcherait pas Lioubov Sobol de briguer un siège au Parlement russe en septembre prochain.

Lioubov Sobol est également accusée d'avoir enfreint les restrictions sanitaires liées au COVID-19 lors d'une manifestation en janvier. Elle a été assignée à résidence dans cette affaire mais le tribunal a assoupli cette restriction la semaine dernière pour elle et d'autres alliés du principal détracteur du président russe Vladimir Poutine.

(Anton Zverev; Version française Laetitia Volga, édité pa Blandine Hénault)