L'Oréal : Les ventes tirées au premier trimestre par la Chine et le commerce en ligne

reuters.com  |   |  359  mots
L'oreal: la reprise des ventes de produits de beaute s'accelere au premier trimestre, grace a la chine[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

par Sarah White

PARIS (Reuters) - L'Oréal a annoncé jeudi une nouvelle progression de ses ventes au premier trimestre, plus forte que prévue en données comparables, bénéficiant tout particulièrement de la forte croissance enregistrée en Chine et des ventes en ligne de produits de beauté.

Après avoir été durement frappé par la pandémie de coronavirus, le géant français des cosmétiques avait déjà entamé son redressement dans la foulée de la réouverture des magasins dans la majeure partie de l'Asie. Les clients recourent par ailleurs de plus en plus souvent au commerce électronique pour acheter une crème pour le visage ou une teinture pour les cheveux.

L'Oréal a totalisé un chiffre d'affaires de 7,6 milliards d'euros au cours des trois mois se terminant en mars, en hausse de 10,2% à périmètre constant, ce qui exclut l'effet des acquisitions et des variations de change.

Ce chiffre est supérieur à la hausse de 8,7% prévue par les analystes, selon le consensus cité par les analystes de Jefferies, bien que la fourchette des prévisions soit large.

L'Europe de l'Ouest a enregistré des performances inférieures à celles des autres régions, les commerces non essentiels, dont les magasins de cosmétiques, étant toujours fermés dans des pays comme la France et l'Italie dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

La division des produits grand public, qui comprend des marques comme Maybelline, a marqué le pas en raison de sa forte exposition au maquillage, où la demande est plus limitée en ces temps de confinement par rapport à d'autres produits comme les soins de la peau.

Jean-Paul Agon, qui cèdera ce mois-ci le poste de directeur général à Nicolas Hieronimus mais conservera la présidence de L'Oréal, a déclaré que le groupe était à "l'offensive" et investissait dans le lancement de nouveaux produits.

"Nous sommes donc confiants dans notre capacité à surperformer le marché et à réaliser une année de croissance du chiffre d'affaires et des résultats", a-t-il souligné dans un communiqué.

(Sarah White, version française Jean-Michel Bélot)