Coronavirus : Angela Merkel reçoit une première dose du vaccin d'AstraZeneca

reuters.com  |   |  245  mots
Coronavirus: angela merkel recoit une premiere dose du vaccin d'astrazeneca[reuters.com]
(Crédits : Michele Tantussi)

BERLIN (Reuters) - La chancelière allemande Angela Merkel a reçu vendredi sa première dose du vaccin d'AstraZeneca contre le COVID-19, a annoncé son porte-parole via Twitter.

"Je suis heureuse d'avoir reçu la première dose du vaccin d'AstraZeneca ", a déclaré la chancelière, âgée de 66 ans, citée sur Twitter.

"Les vaccinations sont la clé pour surmonter la pandémie", a-t-elle ajouté.

L'autorité allemande de régulation des vaccins a recommandé fin mars de limiter l'utilisation du vaccin du laboratoire anglo-suédois aux personnes âgées de 60 ans et plus, à la suite de plusieurs cas rares de thrombose veineuse cérébrale chez des personnes vaccinées.

Les questions relatives à la sécurité des sérums produits par AstraZeneca et Johnson & Johnson dits "à vecteur viral", menacent de saper la confiance des citoyens dans les vaccins moins chers, sur lesquels les autorités comptaient pour lutter contre une pandémie qui a fait plus de 3 millions de victimes dans le monde.

Le ministre allemand des finances, Olaf Scholz, a également reçu une première injection du même vaccin plus tôt dans la journée.

La présidente de la Commission européenne et ancienne ministre du gouvernement d'Angela Merkel, Ursula von der Leyen, a reçu pour sa part jeudi une dose du vaccin développé conjointement par BioNTech et Pfizer.

(Sabine Siebold et Maria Sheahan; version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)