Coronavirus/Inde : L'Etat de Delhi se confine pour six jours

reuters.com  |   |  218  mots
Coronavirus: plus de 273.000 nouveaux cas en inde, un record[reuters.com]
(Crédits : Francis Mascarenhas)

BANGALORE, Inde (Reuters) - Les autorités de l'Etat de Delhi ont instauré un confinement de six jours à compter de lundi soir (16h30 GMT) en Inde, une décision justifiée par l'explosion des cas de contamination au coronavirus et par la saturation du système de santé.

L'Inde a enregistré près de 275.000 nouveaux dépistages positifs en une journée, portant le total de cas confirmés à plus de 15 millions, selon un bilan dressé par l'université Johns Hopkins.

Cette propagation de l'épidémie, que certains scientifiques imputent à un variant extrêmement contagieux, le B.1.617, interroge sur la nécessité de renforcer les mesures à l'encontre des voyageurs en provenance du sous-continent.

Arvind Kejriwal, ministre en chef de l'Etat de Delhi, qui englobe la capitale et ses 20 millions d'habitants, a fait part d'une pénurie de lits, d'oxygène et de remdesivir, un traitement contre les symptômes du COVID-19.

L'intensité de l'épidémie n'a pas dissuadé de nombreux partis politiques d'organiser d'immenses rassemblements alors que se déroulent des élections législatives dans plusieurs Etats de l'Union.

Plusieurs fêtes religieuses réunissant des dizaines voire des centaines de milliers de fidèles ont également été maintenues au risque d'amplifier les contaminations.

(Anuron Kumar Mitra; version française Nicolas Delame, édité par Jean-Stéphane Brosse)