Allemagne : Le chef de la CDU invite celui de la CSU pour désigner un candidat à la succession de Merkel

reuters.com  |   |  296  mots
Allemagne: le chef de la cdu invite celui de la csu pour designer un candidat a la succession de merkel[reuters.com]
(Crédits : Michele Tantussi)

BERLIN (Reuters) - Armin Laschet, président de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), a annoncé avoir convié son homologue de l'Union chrétienne-sociale (CSU), Markus Söder, à une réunion ce lundi au cours de laquelle serait présenté un plan visant à décider lequel des deux hommes conduirait le camp conservateur aux prochaines élections législatives en Allemagne.

"Je vais faire une proposition au conseil fédéral sur la manière dont nous pouvons maintenant résoudre très rapidement le problème en suspens entre la CDU et la CSU", a-t-il déclaré.

"J'ai donc invité Markus Söder à participer à cette réunion, tout comme je suis prêt à me rendre au conseil de la CSU", a-t-il ajouté devant des journalistes. La réunion est prévue à 16h00 GMT.

"Je vais faire une proposition et j'espère que nous pourrons prendre les décisions nécessaires très rapidement cette semaine", a-t-il insisté.

Markus Söder a déclaré pour sa part, lors d'une conférence de presse à Munich, avoir eu une discussion amicale avec Armin Laschet sans toutefois parvenir à un accord. Il s'est une nouvelle fois dit prêt à conduire les conservateurs aux élections législatives.

Le chef de la CSU a fait savoir que si la CDU désignait clairement Armin Laschet comme le candidat des conservateurs, il se rangerait à cette décision. Il a décliné l'invitation à participer à la réunion de la CDU pour ne pas "interférer".

La CDU et la CSU ont chacune apporté la semaine dernière leur soutien à leur président respectif pour la succession d'Angela Merkel. La chancelière allemande, au pouvoir depuis 2005, a exclu d'effectuer un cinquième mandat.

(Caroline Copley et Paul Carrel; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)