Téléchargez
notre application
Ouvrir

Poutine s'exprimera lors du sommet sur le climat malgré les tensions russo-américaines actuelles

reuters.com  |   |  282  mots
Poutine s'exprimera lors du sommet sur le climat malgre les tensions russo-americaines actuelles[reuters.com]
(Crédits : Sputnik)

MOSCOU (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine prononcera un discours jeudi lors d'un sommet virtuel sur le changement climatique organisé par le président américain Joe Biden, a déclaré le Kremlin, malgré une profonde crise des relations entre Moscou et Washington.

La Russie montre ainsi qu'elle souhaite maintenir le dialogue avec les États-Unis, même si les deux pays se sont imposés mutuellement de nouvelles sanctions ces derniers jours.

Vladimir Poutine n'a pas encore accepté ou refusé une autre invitation de Biden à un sommet bilatéral.

Le président américain a invité 40 dirigeants mondiaux au sommet sur le climat, dans le cadre de ses efforts pour faire de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité.

Dans son discours, Poutine "exposera les approches de la Russie dans le contexte de l'établissement d'une vaste coopération internationale visant à surmonter les effets négatifs du changement climatique mondial", a déclaré le Kremlin.

Jeudi dernier, Washington a imposé de nouvelles sanctions contre la Russie pour des actes "malveillants" présumées, notamment l'ingérence dans les élections américaines du novembre dernier, le piratage informatique et l'harcèlement à l'égard de l'Ukraine voisine.

La Russie a nié ces accusations et a riposté en imposant ses propres sanctions le lendemain.

Les États-Unis ont mis en garde la Russie contre de nouvelles conséquences en cas de décès d'Alexeï Navalny, un opposant russe en grève de la faim en prison depuis près de trois semaines. La Russie s'est dite prête à imposer des mesures plus "douloureuses" contre Washington si les tensions s'aggravaient.

(Vladimir Soldatkin; version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Michel Bélot)