Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le Royaume-Uni s'engage à réduire de 78% ses émissions de CO2 d'ici 2035

reuters.com  |   |  256  mots
Le royaume-uni s'engage a reduire de 78% ses emissions de co2 d'ici 2035[reuters.com]
(Crédits : Stefan Wermuth)

par Kate Holton et Elizabeth Piper

LONDRES (Reuters) - Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré que la Grande-Bretagne réduirait de 78% ses émissions de carbone d'ici 2035 par rapport aux niveaux de 1990.

Le nouveau calendrier, en avance de 15 ans sur la cible initiale de zéro émissions nette de CO2 d'ici 2050, nécessitera de revoir de fond en comble la manière dont les Britanniques alimentent en énergie leurs maisons, voitures et usines, mais aussi comment le pays nourrit sa population et ce qu'il fait pour éliminer le dioxyde de carbone.

Les émissions britanniques du transport maritime et aérien sont inclus dans ce nouvel objectif.

"Nous voulons encore relever le niveau en matière de lutte contre le réchauffement climatique, et c'est pourquoi nous nous sommes fixés l'objectif le plus ambitieux du monde pour réduire nos émissions", a déclaré le Premier ministre, ajoutant que ce projet permettrait d'attirer des entreprises les plus novatrices au Royaume-Uni.

Les partis d'opposition et les mouvements écologistes ont salué cette annonce, tout en rappelant que le pays peinait à atteindre ses objectifs moins ambitieux.

Cette déclaration vient quelques jours après que la Chine et les États-Unis ont convenu que des engagements plus fermes étaient nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique, et juste avant un sommet américain sur le climat cette semaine.

La COP26, la conférence des Nations unies pour le climat, est pour sa part prévue en novembre prochain.

(version francaise Langlands-Perry, édité par Jean-Michel Bélot)