Netflix déçoit avec ses recrutements d'abonnés

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Netflix decoit avec ses recrutements d'abonnes[reuters.com]
(Crédits : Lucy Nicholson)

(Reuters) - Netflix a attiré nettement moins de nouveaux abonnés que prévu au premier trimestre, alors que l'augmentation de la taille de son catalogue a souffert de retards de production dus au COVID-19.

L'action du spécialiste de la vidéo à la demande sur internet a chuté d'environ 10% dans les échanges après la clôture à Wall Street après la publication de ses résultats mardi.

La rapide augmentation de sa base d'abonnés observée durant les confinements de l'an dernier en raison de la pandémie semble aussi ralentir à cause des campagnes de vaccination, qui favorisent la réouverture des cinémas et la reprise des événements sportifs en public.

Netflix est aussi confronté aux appétits de plus en plus féroces de concurrents financièrement puissants sur le marché du streaming, avec Walt Disney et HBO, filiale d'AT&T.

Le groupe a recruté 3,98 millions d'abonnés payants au premier trimestre alors que les analystes en attendaient 6,25 millions selon les données IBES de Refinitiv.

Le chiffre d'affaires a en revanche légèrement dépassé les attentes à 7,16 milliards de dollars (5,95 milliards d'euros) contre 7,13 milliards anticipés par le marché et 5,77 milliards un an plus tôt.

Le bénéfice net s'est établi à 1,71 milliard de dollars, soit 3,75 dollar par action, contre 709 millions (BPA $1,57) il y a un an.

(Chavi Mehta à Bangalore; version française Bertrand Boucey)