Russie : Deux proches de Navalny arrêtées avant le discours de Poutine, selon leurs avocats

reuters.com  |   |  516  mots
Russie: deux proches de navalny arretees avant le discours de poutine, selon leurs avocats[reuters.com]
(Crédits : Maxim Shemetov)

par Anton Kolodyazhnyy et Anton Zverev

MOSCOU (Reuters) - Deux proches d'Alexeï Navalny ont été arrêtées mercredi ont annoncé leurs avocats alors qu'une manifestation de soutien à l'opposant russe est prévue dans la journée en même temps que le discours de Vladimir Poutine devant le Parlement.

Lioubov Sobol, l'une des figures de la chaine YouTube d'Alexeï Navalny, et Kira Iarmych, la porte-parole de l'opposant russe, ont toutes deux été placées en détention à Moscou.

Alexeï Navalny, âgé de 44 ans, purge une peine de deux ans et demi de prison à laquelle il a été condamné à son retour en Russie au début de l'année. Il a été transféré lundi dans une unité de soins pénitentiaire après avoir entamé une grève de la faim le 31 mars en accusant les autorités de la prison où il était détenu depuis fin février de refuser de le soigner correctement pour de fortes douleurs au dos et aux jambes.

Les soutiens du principal détracteur du président Vladimir Poutine ont appelé à manifester ce mercredi dans la rue afin qu'Alexeï Navalny reçoive un traitement approprié.

Son équipe a déclaré que des manifestations se tiendraient dans plus de 100 communes, y compris sur la place de Moscou où Vladmir Poutine prononcera son discours à partir de 9h00 GMT.

Le gouvernement russe a déjà prévenu qu'il considérait cette manifestation comme illégale. Les précédents mouvements de contestation avaient été reprimés par la police et avaient débouché sur l'arrestation de milliers de personnes.

Selon l'ONG spécialisée OVD-Info, au moins dix militants ont été arrêtés dans plusieurs régions russes en amont de la manifestation de mercredi. La police a perquisitionné des locaux de partisans d'Alexeï Navalny à Saint-Pétersbourg, Krasnoïarsk et Ekaterinbourg. L'appartement d'un journaliste a également été perquisitionné à Saint-Pétersbourg.

"Comme d'habitude, ils pensent qu'en isolant les "leaders" il n'y aura pas de protestation", a déclaré Leonid Volkov, un proche d'Alexeï Navalny. "Mais ça ne marchera pas."

Sur Twitter, un autre associé d'Alexeï Navalny, Rouslan Chaveddinov, a écrit: "Actuellement, dans toute la Russie, ils détiennent des manifestants présumés. C'est de la répression. Cela ne peut être accepté. Nous devons lutter contre cet obscurantisme."

Le groupe d'opposition Open Russia a indiqué pour sa part que huit personnes avaient été arrêtées dans la ville de Magadan, dans l'extrême-est du pays.

Le président russe, qui prend soin de ne jamais pronocné le nom d'Alexeï Navalny, a déclaré que son dicours devant les deux chambres du Parlement se concentrerait sur des projets visant à stimuler la croissance économique, qui a été affectée par les sanctions occidentales, la chute des cours du pétrole et la pandémie due au nouveau coronavirus.

Vladimir Poutine devrait également évoquer la détérioration des relations entre la Russie et l'Occident, sur fond notamment de conflit dans l'est de l'Ukraine, d'accusations d'ingérence dans les élections américaines et d'actes de piratage informatiques.

(Version française Claude Chendjoupar)