LVMH va porter sa participation dans Tod's à 10%, dit le groupe italien

reuters.com  |   |  269  mots
Lvmh a porte sa participation dans tod's a 10%, dit le groupe italien[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

(Actualisé tout du long avec éléments supplémentaires; photo à disposition)

MILAN (Reuters) - Le groupe de luxe français LVMH va porter à 10% sa participation dans le groupe de mode italien Tod's, a annoncé ce dernier jeudi, une opération que des sources ont décrite comme un "soutien amical" apporté par LVMH à Tod's, en proie à des difficultés.

Tod's a indiqué dans un communiqué que LVMH allait acquérir 6,8% du capital du groupe auprès de son fondateur et président, Diego Della Valle. LVMH détient déjà une participation de 3,2%.

"Par le biais de cette transaction, l'amitié de vingt ans entre les familles Arnault et Della Valle est renforcée", est-il écrit dans le communiqué.

Une source au fait du dossier a déclaré que LVMH n'envisageait pas d'accroître davantage sa participation dans Tod's pour le moment.

"Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat", a déclaré Bernard Arnault dans un communiqué.

Le groupe italien s'est retrouvé davantage en difficulté que nombre de ses rivaux l'an dernier face à la crise sanitaire du coronavirus. Tod's a fait état en janvier d'une diminution de plus de 30% de ses ventes en 2020, enregistrant une cinquième année consécutif de déclin de ses ventes.

Le prix convenu par LVMH pour l'opération est de 33,10 euros par action, soit 10% de moins que le cours du titre Tod's qui a clôturé jeudi à 35,30 euros.

A l'issue de la transaction, qui doit être finalisée le 28 avril, Diego Della Valle détiendra 63,64% du capital de Tod's.

(Claudia Cristoferi et Silvia Aloisi, avec Kanishka Singh à Bangalore; version française Jean Terzian)