Téléchargez
notre application
Ouvrir

Les USA vont doubler le financement climatique public pour les pays en développement d'ici 2024

reuters.com  |   |  212  mots
Les usa vont doubler le financement climatique public pour les pays en developpement d'ici 2024[reuters.com]
(Crédits : Brian Snyder)

WASHINGTON (Reuters) - Les États-Unis ont déclaré jeudi qu'ils allaient stimuler le financement climatique public pour aider les pays en développement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à s'adapter au changement climatique, en doublant leur financement d'ici 2024 par rapport aux niveaux atteints sous l'administration Obama.

La Maison blanche a déclaré qu'elle adoptait des "objectifs ambitieux mais réalisables" concernant l'aide internationale aux pays en développement, compte tenu de l'urgence de la crise climatique et pour compenser la forte baisse des financements américains sous l'administration Trump.

La Maison blanche a déclaré que d'ici 2024, elle triplerait le financement de l'adaptation climatique, qui se concentre sur les ajustements aux changements climatiques actuels ou prévus. Elle a ajouté qu'elle collaborerait avec le Congrès pour adopter la législation nécessaire.

L'administration Biden a publié son plan de financement du climat en même temps qu'un nouvel objectif de réduction des émissions de 50% à 52% par rapport aux niveaux de 2005.

Une poignée d'organisations non gouvernementales ont déclaré jeudi que les États-Unis, deuxième émetteur mondial après la Chine, devraient contribuer à hauteur de 800 milliards de dollars (665 milliards d'euros) au financement international du climat jusqu'en 2030 pour leur "juste part".

(Andrea Shalal; version française Camille Raynaud)