La demande de Cognac en Chine alimente l'optimisme de Rémy Cointreau

reuters.com  |   |  467  mots
Remy cointreau anticipe une croissance de 10% de son roc 2020/2021[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

par Dominique Vidalon

PARIS (Reuters) - Rémy Cointreau a annoncé vendredi anticiper une croissance organique de son résultat opérationnel courant (ROC) supérieur aux attentes pour l'exercice fiscal 2020-2021, la forte demande pour son cognac aux Etats-Unis et en Chine ayant dopé ses ventes au quatrième trimestre.

Les perspectives optimistes du fabricant du cognac Rémy Martin et du Cointreau font écho à celles de son concurrent, le groupe Pernod Ricard, qui a dit jeudi viser une croissance de son résultat annuel après un troisième trimestre meilleur que prévu.

En Chine, où les mesures de restriction ont été levées depuis plusieurs mois, les groupes spécialisés dans les alcools et boissons ont dit avoir réalisé de bonnes performances lors des célébrations du Nouvel An chinois.

Dans le secteur du luxe, Hermès et LVMH ont également fait état d'un fort rebond en Asie de leurs ventes sur les trois premiers mois de l'année, ce qui a permis de compenser l'effet négatif du confinement dans une grande partie de l'Europe.

Rémy Cointreau a dit prévoir une croissance organique de son résultat opérationnel courant de 10% pour l'exercice 2020-2021, qui s'est achevé le 31 mars à la faveur d'une hausse de ses ventes de 15,1% au quatrième trimestre.

Le groupe a dit s'attendre également à un solide démarrage de son exercice 2021/2022, évoquant une base de comparaison favorable ainsi que des tendances de consommation plus porteuses aux Etats-Unis.

"Dans un contexte sanitaire, économique et géopolitique toujours incertain, Rémy Cointreau reste confiant quant à sa capacité à sortir renforcé de cette crise", a déclaré le groupe dans un communiqué.

La prévision de croissance de 10% du ROC sur l'exercice 2020/2021 est supérieure aux attentes actuelles des analystes qui prévoient une hausse de 7,6%. Elle marquerait un rebond après une baisse de 22% du bénéfice sur l'exercice 2019/2020.

NOUVEL AN CHINOIS "EXCELLENT"

Les ventes de Rémy Cointreau sur les trois mois s'achevant au 31 mars se sont élevées à 229,4 millions d'euros, soit une hausse à périmètre constant de 15,1%, alors que les analystes attendaient une croissance de 15,9%.

A elles seuls, les ventes de cognac sont établies à 162,5 millions d'euros, soit une hausse de 18,2% à périmètre constant, reflet de "l'excellente performance du Nouvel An chinois en Asie-Pacifique", relève le groupe dans son communiqué.

La demande de cognac aux Etats-Unis est restée forte, bien que quelque peu modérée par la décision annoncée précédemment par le groupe de maîtriser ses stocks stratégiques.

A la Bourse de Paris, l'action Rémy Cointreau reculait de 0,6% à 171,30 euros vers midi, le CAC 40 étant lui-même en baisse de 0,2%.

(Version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse et Jean-Michel Bélot)