Coronavirus : L'Allemagne ne fixe aucune limitation au vaccin de J&J

reuters.com  |   |  311  mots
Coronavirus: l'allemagne ne fixe aucune limitation au vaccin de j&j[reuters.com]
(Crédits : Dado Ruvic)

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne a décidé de ne pas imposer de limitations à l'utilisation du vaccin contre le COVID-19 de Johnson & Johnson (J&J), a déclaré vendredi le responsable de l'organisme de réglementation des médicaments du pays, ajoutant qu'un groupe d'experts se réunirait la semaine prochaine pour évaluer de nouvelles données.

L'Agence européenne des médicaments(AEM) a maintenu sa confiance dans le vaccin de J&J cette semaine, après avoir examiné de rares cas de caillots sanguins atypiques chez des adultes américains ayant reçu une dose de ce vaccin. Elle a pourtant laissé aux États membres de l'Union européenne (UE) le choix des modalités d'administration du produit.

La commission allemande sur les vaccins, connue sous le nom de STIKO, a limité l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca aux personnes âgées de 60 ans et plus en raison du risque de caillots sanguins rares.

Klaus Cichutek, directeur de l'Institut Paul-Ehrlich, a affirmé que le vaccin de J&J était sûr et efficace et que la fréquence des rapports sur un problème de coagulation sanguine extrêmement rare était 10 fois inférieure à celle du vaccin d'AstraZeneca.

L'AEM a examiné huit cas de coagulation survenus chez des adultes américains de moins de 60 ans, pour la plupart des femmes, dans les trois semaines suivant l'injection de leur première dose du vaccin de J&J. Ces cas ont été signalés sur plus de 7 millions de doses administrées aux États-Unis au 13 avril.

Les pays de l'UE comptent sur ce vaccin - le quatrième autorisé en Europe - pour accélérer leurs campagnes de vaccination alors qu'un pic d'infections a contraint certains pays à réimposer des mesures de confinement.

(Caroline Copley et Riham Alkousaa, version française Federica Mileo, édité par Jean-Michel Bélot)