Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le Royaume-Uni annoncera bientôt la liste des pays où voyager sans quarantaine, selon une ministre

reuters.com  |   |  277  mots
Le royaume-uni annoncera bientot la liste des pays ou voyager sans quarantaine, selon une ministre[reuters.com]
(Crédits : Henry Nicholls)

par Sarah Young

LONDRES (Reuters) - Le Royaume-Uni est sur le point de publier la liste des pays vers lesquels les Britanniques seront autorisés à voyager pour les vacances ainsi que les procédures qui seront instaurées pour garantir la sécurité de leurs déplacements, a déclaré mardi la ministre du Commerce, Liz Truss.

L'Union européenne a recommandé lundi un assouplissement des restrictions pour les citoyens étrangers vaccinés et depuis les pays où "la situation épidémiologique est bonne", ce qui permet d'espérer bientôt une reprise des voyages du Royaume-Uni vers l'Europe, sans quarantaine au départ.

Selon des sources, le gouvernement britannique devrait publier cette liste vendredi, juste après des élections locales qui se dérouleront jeudi.

Les déplacements pour les vacances pourraient ensuite être à nouveau autorisés le 17 mai au plus tôt.

Alors qu'Heathrow, le plus gros aéroport britannique, s'inquiète d'un afflux de voyageurs qui entraînerait de longues files d'attente aux contrôles douaniers, le gouvernement déclare travailler à une digitalisation des certificats vaccinaux pour accélérer les procédures.

"Nous devons nous assurer que tout est en place dans les aéroports et être sûrs d'avoir les bons mécanismes avant d'aller de l'avant", a ajouté Liz Truss sur Sky News.

Le secteur du tourisme profite de l'annonce de l'Union européenne. Le titre TUI, le premier voyagiste mondial, progressait de 5% en Bourse dans la matinée, tandis que ceux des compagnies aériennes easyJet, Jet2 et IAG, le propriétaire de British Airways, gagnaient entre 2% et 4%.

(Sarah Young, version française Hayat Gazzane, édité par Jean-Michel Bélot)