Wall Street cède aux prises de bénéfice à l'ouverture

reuters.com  |   |  350  mots
La bourse de new york ouvre en baisse[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse mardi, les investisseurs se détournant des actions, en particulier celles du compartiment technologique, avec des indices à la recherche d'un nouveau souffle après avoir enchaîné les records depuis le début de l'année.

Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones perd 111,02 points, soit 0,33%, à 34.002,21 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,67% à 4.164,51 points.

Le Nasdaq Composite cédait 0,87% à 13.774,51 points à l'ouverture.

Plusieurs plans de relance massifs, une campagne de vaccination efficace et la politique très accommodante de la Réserve fédérale ont aidé l'économie américaine à rebondir et permis aux indices de Wall Street d'atteindre des sommets.

Ces bonnes nouvelles étant maintenant largement intégrées dans les cours, il devient difficile pour les investisseurs de trouver de nouveaux catalyseurs, ce qui laisse le champ libre à des prises de bénéfice.

Les investisseurs délaissent ainsi les valeurs ayant profité de la crise sanitaire, au premier rang desquelles les technologiques, pour se tourner vers des secteurs plus cycliques bien placés pour profiter de la réouverture économique.

Dans les premiers échanges à Wall Street, les géants Microsoft, Alphabet, Amazon, Tesla, Facebook et Apple perdent ainsi de 0,80% à 2,42%.

"Si les grosses capitalisations technologiques ont été au coeur de la bonne performance des portefeuilles tout au long de la pandémie, nous pensons que les investisseurs doivent veiller à éviter une 'surallocation' sur cette partie du marché", a déclaré Mark Haefele, directeur des investissements chez UBS Global Wealth Management.

Pfizer cède 0,51% malgré le relèvement de sa prévision de ventes annuelles pour son vaccin contre le COVID-19 développé avec BioNTech (-6,10%).

A la hausse, CVS Health prend 2,34% et Bunge gagne 1,18% après avoir tous deux publié un bénéfice trimestriel en hausse et relevé leur objectif de profit pour 2021.

Selon les données IBES de Refinitiv, les bénéfices des entreprises du S&P-500 devraient avoir augmenté de 46% en moyenne au cours du premier trimestre.

(Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)