Téléchargez
notre application
Ouvrir

George Floyd : Derek Chauvin demande un nouveau procès

reuters.com  |   |  231  mots
George floyd: derek chauvin demande un nouveau proces[reuters.com]
(Crédits : Nicholas Pfosi)

(Reuters) - Derek Chauvin, a demandé mardi à un juge de Minneapolis un nouveau procès, deux semaines après avoir été reconnu coupable d'homicide et de meurtre aux deuxième et troisième degrés pour la mort de George Floyd, selon des documents judiciaires.

Dans une série de requêtes déposées devant un juge, l'avocat de Derek Chauvin, a déclaré que son client avait été privé d'un procès équitable, arguant que le procureur et le jury avaient commis des inconduites, qu'il y avait eu des erreurs de droit durant le procès et que le verdict était contraire à la loi.

Le 20 avril dernier, un jury de 12 membres a déclaré Derek Chauvin, 45 ans, coupable des trois chefs d'accusation auxquels il était confronté.

Ce verdict rare à l'encontre d'un policier est considéré comme une étape importante dans l'histoire raciale des États-Unis et comme une réprimande du traitement des afro-américains par les forces de l'ordre.

George Floyd est mort le 25 mai dernier après avoir été maintenu au sol pendant plus de neuf minutes par Derek Chauvin, mains menottées dans le dos et un genou du policier appuyé sur son cou alors qu'il disait ne plus pouvoir respirer. La scène avait été filmée par des passants et massivement partagée sur les réseaux sociaux.

(Brendan O'Brien; version française Camille Raynaud)