Espagne : Le chef de file du parti Podemos se retire de la vie politique

reuters.com  |   |  192  mots
Espagne: le chef de file du parti podemos se retire de la vie politique[reuters.com]
(Crédits : Juan Medina)

MADRID (Reuters) - Pablo Iglesias s'est brutalement retiré de la vie politique mardi soir, un mois après avoir quitté son poste de vice-président du gouvernement espagnol.

Le chef de file du parti de gauche Podemos, âgé de 42 ans, avait créé la surprise il y a quelques semaines en se présentant aux élections de la région de Madrid, qui se sont soldées par une victoire écrasante de la candidate conservatrice Isabel Díaz Ayuso mardi soir.

"Je quitte tous les partis politiques (...). Je ne serai pas un obstacle au renouvellement du leadership dont notre force politique a besoin", a déclaré Pablo Iglesias aux journalistes tard mardi après avoir appris les résultats, qu'il a qualifiés de tragédie. "Nous avons échoué", a-t-il déclaré.

Bien que Pablo Iglesias ait déjà annoncé qu'il ne se présenterait pas au poste de Premier ministre lors des prochaines élections nationales, prévues en 2023, cette annonce précipite son retrait de la politique espagnole, qu'il a contribué à transformer au cours de la dernière décennie.

(Clara-Laeila Laudette et Belén Carreño; version française Camille Raynaud)