Téléchargez
notre application
Ouvrir

Coronavirus : Le Japon envisage de prolonger l'état d'urgence

reuters.com  |   |  193  mots
Coronavirus: le japon envisage de prolonger l'etat d'urgence[reuters.com]
(Crédits : Kim Kyung Hoon)

TOKYO (Reuters) - Le gouvernement japonais envisage de prolonger l'état d'urgence instauré à Tokyo et dans d'autres grandes zones urbaines, ce qui pourrait remettre en question la tenue des Jeux olympiques d'été.

Les autorités pencheraient pour une prolongation des mesures dans les préfectures de Tokyo, Osaka, Kyoto et Hyogo au-delà du 11 mai, alors que le pays fait face à une recrudescence des cas de COVID-19, rapporte mercredi le journal Yomiuri.

La prolongation des mesures risque d'attiser les inquiétudes persistantes quant à la possibilité de tenir les Jeux olympiques de Tokyo, qui doivent commencer le 23 juillet.

Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga rencontrera les principaux ministres du gouvernement mercredi pour discuter d'une éventuelle prolongation, a rapporté le Yomiuri sans citer de sources.

Le journal n'a pas précisé quelle pourrait être la durée de cette prolongation, mais le gouverneur de la préfecture d'Osaka a déclaré qu'une prolongation de trois semaines à un mois pourrait être nécessaire, selon les médias nationaux.

Les Jeux olympiques ont déjà été reportés une fois l'année dernière en raison de la pandémie.

(Stanley White; version française Camille Raynaud)