Thales : Le chiffre d'affaires en hausse de 1,9% au premier trimestre, objectifs 2021 confirmés

reuters.com  |   |  472  mots
Thales: le chiffre d'affaires en hausse de 1,9% au premier trimestre, objectifs 2021 confirmes[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

par Tim Hepher

PARIS (Reuters) - Thales a publié jeudi un chiffre d'affaires et des prises de commandes plus élevés que prévu au premier trimestre, renouant avec la croissance après la crise provoquée par le coronavirus.

L'équipementier pour l'aérospatiale, la défense et la sécurité a indiqué que son chiffre d'affaires trimestriel avait augmenté de 1,9% à périmètre constant, à 3,917 milliards d'euros, porté par la demande pour les radars militaires et la cybersécurité qui a compensé la baisse de l'activité aéronautique civile fortement touchée par la pandémie.

Les prises de commandes ont bondi de 31% à 3,416 milliards d'euros, grâce à deux contrats liés aux ventes de Rafale, pour lesquels Thales fabrique des radars, à la Grèce et à la France, à la commande d'un système de défense aérienne franco-italien et à celle d'un satellite de télécommunications en Indonésie.

Thales a confirmé ses perspectives pour l'ensemble de l'année, qui prévoient un chiffre d'affaires compris entre 17,1 milliards d'euros et 17,9 milliards d'euros et des prises de commandes supérieures au chiffre d'affaires.

Thales n'a pas fait de commentaire sur son activité de signalisation ferroviaire après que Reuters a rapporté le mois dernier que la société cherchait un repreneur, une opération qui pourrait représenter au moins 1,5 milliard d'euros, alors que le groupe français souhaite recentrer son portefeuille d'actifs.

"Nous ne commentons jamais ce type de rumeur", a déclaré aux journalistes le directeur financier du groupe Pascal Bouchiat.

Il a précisé que Thales était en pleine révision annuelle de sa stratégie, mais n'a pas donné plus de détails.

SITUATION SUR LES PUCES "SOUS CONTRÔLE"

Thales a défendu par le passé un modèle diversifié, réparti entre l'aérospatiale, la défense, le transport et les technologies de sécurité, arguant que ce modèle lui a profité pendant la crise du COVID-19.

L'activité de transport, la plus petite des quatre divisions principales de Thales, a vu ses revenus augmenter de 0,5% au premier trimestre pour atteindre 344 millions d'euros, les nouvelles commandes ayant augmenté de 67% à 259 millions.

Les analystes s'attendaient en moyenne à un chiffre d'affaires total de 3,762 milliards d'euros et à des prises de commandes de 3,129 milliards d'euros au premier trimestre, selon les prévisions du consensus établi par la société.

Pascal Bouchiat a déclaré que Thales n'avait pas constaté d'impact significatif de la pénurie mondiale de semi-conducteurs utilisés par ses activités d'identité et de sécurité numérique, ajoutant cependant qu'il prenait des mesures pour trouver des fournisseurs supplémentaires.

"C'est une situation globalement à ce stade bien sous contrôle; peut-être un effet un peu supérieur sur le deuxième trimestre", a-t-il néanmoins prévenu.

(version française Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault)