Orange ne parvient pas à prendre le contrôle intégral de sa filiale belge

reuters.com  |   |  236  mots
Orange detiendra 77% d'orange belgium a l'issue de son offre[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Orange a échoué dans son projet de prendre le contrôle total de sa filiale en Belgique, son offre n'ayant attiré qu'à peine plus de la moitié des actions visées, a annoncé jeudi l'opérateur télécoms français.

Cette offre à 22 euros par action sur le solde du capital d'Orange Belgium qu'il ne détenait pas encore a été jugée insuffisante par plusieurs actionnaires minoritaires, emmenés par le fonds Polygon Global Partners.

Orange ne détiendra finalement que 77% de sa filiale à l'issue de cette opération, pour laquelle il va mobiliser 316 millions d'euros, soit environ la moitié de la somme prévue initialement, tirée de fonds récupérés en justice à l'issue d'un contentieux avec l'administration fiscale.

Le seuil de réussite de l'offre était fixé à 95% et Orange n'a eu de cesse de répéter qu'il ne relèverait pas son prix.

"Avec près de 77% du capital détenu par le groupe, nous disposons désormais de moyens pour améliorer la flexibilité financière d'Orange Belgium, déployer plus efficacement sa stratégie de création de valeur à long terme et lui permettre de mieux réagir aux transformations majeures du marché belge", a néanmoins déclaré le directeur financier de l'opérateur français, Ramon Fernandez, cité dans un communiqué.

(Mathieu Rosemain, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-stéphane Brosse)