Reste à savoir quand, pas si, un référendum aura lieu en Ecosse, dit Sturgeon

reuters.com  |   |  349  mots
Reste a savoir quand, pas si, un referendum aura lieu en ecosse, dit sturgeon[reuters.com]
(Crédits : Pool)

par Estelle Shirbon

LONDRES (Reuters) - La dirigeante écossaise Nicola Sturgeon a déclaré dimanche au Premier ministre britannique Boris Johnson qu'un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Ecosse était inévitable après la large victoire de son parti aux élections locales organisées jeudi.

Boris Johnson et son Parti conservateur, au pouvoir au niveau du Royaume-Uni mais dans l'opposition en Ecosse, rejettent tout nouveau référendum d'autodétermination et jugent que la question a été tranchée lors de la consultation organisée en 2014, qui a vu l'indépendance rejetée par les Ecossais par 55% des voix contre 45%.

Les indépendantistes disposent cependant d'une majorité absolue dans le Parlement écossais issu des élections de jeudi et Nicola Sturgeon, Première ministre sortante, considère qu'elle dispose ainsi du mandat pour organiser un nouveau référendum une fois la crise du coronavirus terminée.

"La Première ministre a réitéré son intention de faire en sorte que le peuple écossais puisse décider de notre propre avenir lorsque la crise sera terminée", ont fait savoir ses services à l'issue d'un entretien téléphonique avec Boris Johnson.

"(Elle) a clairement indiqué que, au sujet d'un référendum, la question n'était pas de savoir si, mais quand."

Le communiqué diffusé par les services de Boris Johnson ne mentionne pas en revanche cette question du référendum. Il insiste sur "l'importance de se concentrer à ce stade sur le redressement (de la crise du) COVID".

Le Parti national écossais (SNP) de Nicola Sturgeon a raté d'un siège la majorité absolue au Parlement local, avec 64 députés. Ses alliés Verts, eux aussi favorables à l'indépendance, ont cependant obtenu huit élus, ce qui leur permet ensemble de maîtriser l'ordre du jour politique en Ecosse.

Face aux rumeurs sur une éventuelle saisine de la justice par le gouvernement de Boris Johnson pour tente de bloquer l'organisation d'un tel référendum, Nicola Sturgeon a déclaré à la BBC qu'une telle initiative serait "absurde et totalement scandaleuse".

(version française Bertrand Boucey)