Téléchargez
notre application
Ouvrir

Wall Street ouvre dans le désordre pour commencer la semaine

reuters.com  |   |  345  mots
Wall street ouvre en ordre disperse[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé lundi avec un nouveau plus haut pour le Dow Jones alors que le Nasdaq est orienté à la baisse, pénalisé par les valeurs technologiques affichant des valorisations élevées.

Quelques minutes après l'ouverture, l'indice Dow Jones gagne 163,66 points, soit 0,47%, à 34.941,42 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,09% à 4.228,92 points.

Le Nasdaq Composite cède 0,71% à 13.655,26 points.

Vendredi, les trois indices ont profité de la publication du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis, qui, en ressortant bien en deçà des attentes du marché, a rassuré de nombreux investisseurs sur le maintien par la Réserve fédérale d'une politique monétaire accommodante.

Le président de la Fed de Chicago Charles Evans, qui s'attend toujours à une forte croissance de l'emploi cette année, a déclaré lundi qu'il faudrait à la banque centrale américaine davantage de données économiques pour commencer à changer de cap.

Les craintes inflationnistes restent en toile de fond en raison notamment de la progression continue des prix des matières premières et des difficultés sur les chaînes d'approvisionnement.

Les investisseurs suivront la publication de l'indice des prix à la consommation, mercredi, et celle des prix à la production, le lendemain.

"Une grande partie des craintes sur l'inflation sont exagérées. Il faut généralement une énorme augmentation des prix des matières premières pour avoir ne serait-ce qu'un effet minime sur l'indice des prix à la consommation", estime Scott Brown, économiste en chef chez Raymond James.

Aux valeurs, Microsoft, Amazon, Apple, Microsoft et Intel abandonnent entre 1,12% et 2,12%.

Les groupes miniers United States Steel, Freeport-Mcmoran et Alcoa gagnent de 4,64% à 5,93% grâce à la progression des cours des ressources de base, celui du cuivre ayant inscrit un record.

Du côté des résultats d'entreprise, Tyson Foods perd 2,46% malgré le relèvement de son objectif de chiffre d'affaires annuel et le groupe de cosmétiques Coty chute de 6,72% après la baisse de son chiffre d'affaires trimestriel.

* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur

(Édité par Bertrand Boucey)