Téléchargez
notre application
Ouvrir

La Scala rouvre prudemment ses portes après sept mois de fermeture

reuters.com  |   |  308  mots
La scala rouvre prudemment ses portes apres sept mois de fermeture[reuters.com]
(Crédits : Flavio Lo Scalzo)

par Sara Rossi

MILAN (Reuters) - Le théâtre de La Scala a rouvert ses portes lundi soir à Milan devant un auditoire limité de quelque 500 personnes après sept mois de fermeture pour cause de pandémie de COVID-19.

Les musiciens de l'orchestre, masqués, et le choeur du célèbre opéra ont interprété des airs de Verdi ou Wagner sous la conduite du directeur musical Riccardo Chailly, face à un public cantonné aux balcons.

Le concert, qui marquait le 75e anniversaire de la réouverture de l'opéra en 1946 après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les débuts à Milan de la soprano norvégienne Lise Davidsen, âgée de 34 ans, s'est conclu par une longue ovation et le "Va, Pensiero" de Verdi en rappel.

"C'est le symbole d'un nouveau départ non seulement pour la Scala, mais pour l'Italie dans son ensemble", s'est réjoui le directeur artistique de la grande scène milanaise, Dominique Meyer.

Alors que la situation épidémique s'améliore dans la péninsule, le gouvernement de Mario Draghi réfléchit à de nouvelles mesures d'assouplissement des restrictions sociales et prévoit à partir de la mi-mai de lever les quarantaines obligatoires pour les voyageurs en provenance de l'Union européenne, de la Grande-Bretagne et d'Israël.

L'Italie avait fermé ses théâtres et salles de concert en octobre dernier face à une deuxième vague épidémique survenue après l'été. Les cafés, bars, restaurants, cinémas et théâtres ont partiellement rouvert dans la plupart des régions du pays le 26 avril dernier.

En France, le palais Garnier rouvrira ses portes au public le 21 mai à Paris avec le Soulier de satin, un opéra composé et dirigé par Marc-André Dalbavie et mis en scène par Stanislas Nordey.

(version française Jean-Stéphane Brosse)