Téléchargez
notre application
Ouvrir

Grande-Bretagne : Johnson s'inquiète de la propagation du variant indien du coronavirus

reuters.com  |   |  231  mots
Grande-bretagne: johnson s'inquiete de la propagation du variant indien du coronavirus[reuters.com]
(Crédits : Hannah Mckay)

LONDRES (Reuters) - Le Royaume-Uni s'inquiète de la propagation du nouveau variant du coronavirus détecté en Inde et n'exclut rien pour faire face à une augmentation des cas, a déclaré jeudi le Premier ministre Boris Johnson.

Le gouvernement a engagé en février un plan de déconfinement progressif et une nouvelle étape doit être engagée le 17 mai avec l'autorisation pour les pubs de servir des consommations en intérieur. La dernière étape, celle de la levée de toutes les restrictions sociales, a été fixée au 21 juin.

Boris Johnson a toutefois prévenu jeudi que les nouveaux variants, tels que celui dénommé B.1.617.2 détecté initialement en Inde, constituaient un risque pour ce plan.

"Nous sommes inquiets [de ce variant], il s'est propagé", a-t-il déclaré, ajoutant que des réunions seraient organisées plus tard dans la journée de jeudi pour discuter des mesures à prendre.

"Nous n'excluons aucune possibilité ", a dit le Premier ministre.

Le variant dit indien s'est notamment propagé dans le nord-ouest de l'Angleterre où plusieurs responsables politiques locaux ont appelé à élargir la vaccination à tous les adultes.

"Pour l'instant, je ne vois rien qui me dissuade de penser que nous pourrons aller de l'avant lundi [19 mai] et le 21 juin partout", a néanmoins déclaré Boris Johnson.

(William James et Alistair Smout; Blandine Hénault pour la version française)