Hong Kong : La police arrête l'ancien rédacteur en chef de l'Apple Daily

reuters.com  |   |  229  mots
Hong kong: la police arrete l'ancien redacteur en chef de l'apple daily[reuters.com]
(Crédits : Tyrone Siu)

HONG KONG (Reuters) - La police de Hong Kong a arrêté mercredi l'ancien rédacteur en chef du journal pro-démocratie Apple Daily, qui avait été contraint de mettre fin à ses activités après le gel de ses avoirs et l'arrestation de certains de ses dirigeants en vertu de la nouvelle loi sur la sécurité nationale.

La police a déclaré dans un communiqué qu'elle avait arrêté un ancien rédacteur en chef de 51 ans, soupçonné de "conspiration avec des pays étrangers ou des forces étrangères en vue de mettre en danger la sécurité nationale".

Le groupe médiatique Next Digital, qui publie Apple Daily, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

La police a déclaré que des dizaines d'articles publiés dans le journal pourraient avoir enfreint la loi sur la sécurité nationale.

Les détracteurs de la loi imposée par Pékin l'an dernier dans l'ancienne colonie britannique à la suite de manifestations anti-gouvernementales affirment qu'elle est utilisée pour écraser toute dissidence, ce que les autorités de Pékin et de Hong Kong rejettent.

Les responsables de Hong Kong et de la Chine continentale ont déclaré à plusieurs reprises que la liberté des médias était respectée mais pas absolue.

(Reportage Tyrone Siu, rédigé par Farah Masterversion française Camille Raynaud)