Téléchargez
notre application
Ouvrir

Berlin prêt à augmenter l'aide financière après les inondations

reuters.com  |   |  328  mots
Allemagne: peu de chance de retrouver des survivants dans les zones inondees[reuters.com]
(Crédits : Christian Mang)

BERLIN (Reuters) - Le gouvernement fédéral allemand est prêt à augmenter les fonds prévus pour l'aide d'urgence aux régions touchées la semaine dernière par des inondations meurtrières et à aller si besoin au-delà des 200 millions d'euros déjà prévus, a annoncé mercredi le ministre des Finances Olaf Scholz.

Cette somme s'ajouterait aux 250 millions d'euros fournis par les Länder pour financer la réparation des bâtiments et infrastructures endommagés et l'aide aux habitants.

Olaf Scholz a précisé que le gouvernement fédéral contribuerait également aux dépenses de reconstruction en rappelant que de précédentes inondations s'étaient soldées par un coût d'environ six milliards d'euros.

Il a ajouté que les sommes engagées ne modifieraient pas significativement les prévisions budgétaires du gouvernement.

Le ministre de l'Economie, Peter Altmaier, a quant à lui précisé à la radio Deutschlandfunk que ces fonds contribueraient également à financer la compensation des pertes de chiffres d'affaires des entreprises touchées, comme les restaurants ou les salons de coiffure.

Au moins 170 personnes sont mortes dans les inondations de la semaine dernière dans l'ouest de l'Allemagne, qui ont provoqué la pire catastrophe naturelle dans le pays depuis plus d'un demi-siècle. Des milliers de personnes sont toujours portées disparues.

Mais il est désormais peu probable que d'autres survivants soient retrouvés dans les décombres des villages dévastés, a déclaré mercredi une responsable de l'Agence fédérale de secours technique (THW).

"Nous recherchons toujours des personnes disparues alors que nous dégageons les routes et pompons l'eau des sous-sols des bâtiments", mais à ce stade il est probable de ne retrouver que des corps sans vie, a déclaré Sabine Lackner, directrice adjointe de THW, au groupe de presse régionale Redaktionsnetzwerk Deutschland (RND).

(Reportage Maria Sheahan et Kirsti Knolle ; version française Claude Chendjou et Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)