Afghanistan : La moitié des districts sous contrôle des taliban, selon l'armée US

reuters.com  |   |  244  mots
Afghanistan: la moitie des districts sous controle des taliban, selon l'armee us[reuters.com]
(Crédits : Ken Cedeno)

par Idrees Ali et Phil Stewart

WASHINGTON (Reuters) - Les taliban contrôlent environ la moitié des centres de districts d'Afghanistan, a déclaré mercredi le chef d'état-major des armées américaines, le général Mark Milley, indiquant une détérioration rapide de la situation sécuritaire dans le pays, où les Etats-Unis finalisent leur retrait militaire.

S'exprimant devant les journalistes, Mark Milley a noté que la "dynamique stratégique" semblait actuellement favorable aux insurgés islamistes, alors que les violences se sont amplifiées à travers l'Afghanistan ces dernières semaines, principalement dans les provinces où les soldats de la coalition sous commandement américain se sont retirés.

Le chef d'état-major a indiqué que plus de 200 des 419 centres de districts afghans étaient sous le contrôle des taliban. Il avait fait savoir le mois dernier que les insurgés en contrôlaient 81.

Si les taliban ne sont pour le moment pas parvenus à prendre le contrôle de l'une des capitales provinciales, a déclaré Mark Milley, ils ont accentué la pression dans les périphéries de la moitié d'entre elles.

Après avoir lancé le 1er mai dernier le retrait définitif de l'armée américaine d'Afghanistan, le président américain Joe Biden a annoncé plus tôt ce mois-ci que l'opération militaire des Etats-Unis dans le pays prendrait fin le 31 août.

(Reportage Idrees Ali et Phil Stewart; version française Jean Terzian)