Les résultats continuent de porter les actions en Europe

reuters.com  |   |  319  mots
Les bourses europeennes evoluent en hausse[reuters.com]
(Crédits : Toby Melville)

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent en hausse vendredi pour une quatrième séance d'affilée en continuant de profiter de l'optimisme pour la reprise tout en étant confortées par le discours accommodant de la Banque centrale européenne et de bons résultats d'entreprises, malgré des chiffres contrastés des premiers indices PMI "flash".

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,58% à 6.519 points à 07h42 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,54% et à Londres, le FTSE grimpe de 0,74%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro avance de 0,5%, le FTSEurofirst 300 de 0,5% et le Stoxx 600 de 0,52%.

Les premiers résultats des enquêtes mensuelles Markit auprès des directeurs d'achats de la zone euro montrent une accélération de la croissance de l'activité dans le privé en juillet en Allemagne mais un ralentissement en France.

Malgré ces premiers éléments divergents, l'ensemble des indices sectoriels progressent dans les premiers échanges, celui des ressources de base (+1,04%) signant la plus forte hausse grâce au renchérissement des métaux industriels.

A Paris, ArcelorMittal gagne 1,84%, parmi les plus fortes hausses du CAC 40, derrière Airbus (+3,31%) qui profite d'un relèvement d'objectif de cours de Credit Suisse à 134 euros.

Du côté des résultats, Thales avance de 1,17% après avoir fait état d'un bénéfice net en forte hausse au premier semestre et revu à la hausse sa prévision de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année.

Valeo bondit de 7,76% après avoir enregistré une progression de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices au premier semestre, en dépit des problèmes d'approvisionnement en semi-conducteurs.

Dans son sillage, le secteur de l'automobile prend 1,67%.

Dassault Aviation prend 7,53%, porté par l'augmentation des prises de commandes et la croissance de ses revenus au premier semestre.

Dans le reste de l'Europe, Vodafone s'octroie 2,26%, l'opérateur britannique ayant dégagé une croissance de chiffre d'affaires trimestriel au-dessus des attentes.

(Reportage Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)