Chine : Les secours à l'oeuvre à Zhengzhou après des crues dévastatrices

reuters.com  |   |  365  mots
Chine: les secours a l'oeuvre a zhengzhou apres des crues devastatrices[reuters.com]
(Crédits : Aly Song)

par Emily Chow

ZHENGZHOU, Chine (Reuters) - Les services de secours et de sauvetage étaient à l'oeuvre vendredi dans la ville de Zhengzhou, dans le centre de la Chine, où des habitants restent bloqués après des jours de pluies torrentielles et de fortes inondations.

Le bilan des inondations dans le Henan, province dont Zhengzhou est la capitale, s'élève désormais à 56 morts et cinq disparus, selon les médias d'Etat.

Les secours de Zhengzhou, une métropole de 12 millions d'habitants, utilisent des pelleteuses, des bateaux gonflables et des radeaux improvisés pour transporter des sinistrés sur la terre ferme et apporter des provisions à d'autres, toujours pris au piège dans de hauts immeubles d'habitation.

Zhengzhou a été particulièrement touchée par les pluies diluviennes qui se sont abattues cette semaine dans le centre de la Chine, où il est tombé en quelques jours l'équivalent d'une année de précipitations.

Douze personnes sont mortes noyées dans le métro de la ville, les entreprises et transports publics ont été paralysés et de nombreux foyers ont été privés d'électricité.

Certains volontaires qui se sont joints aux efforts de sauvetage emploient des moyens improvisés, comme des pelleteuses prêtées par les entreprises de construction locales.

"Nous commençons notre journée à 8 heures et nous la poursuivons jusqu'à 2 heures. Nous parcourons les rues toute la journée", a expliqué l'un des volontaires, Li Kui, 34 ans, ajoutant que les besoins en produits de base et en nourriture étaient immenses.

Dans les quartiers de la ville où les eaux se sont retirées, les services municipaux ont entamé des opérations de nettoyage, balayant les branches d'arbres et dégageant d'autres débris comme des bicyclettes et des scooters abandonnés.

Des dizaines de milliers de secouristes, dont des militaires, ont été déployés dans l'ensemble de la province.

Si les pluies à Zhengzhou se sont estompées, les services météorologiques prévoient toujours de fortes pluies vendredi sur d'autres régions du Henan.

(Reportage Emily Chow à Zhengzhou, Ryan Woo, Roxanne Liu et Muyu Xu à Pékin; version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Stéphane Brosse)