Téléchargez
notre application
Ouvrir

Plus de 160.000 manifestants samedi contre le pass sanitaire

reuters.com  |   |  221  mots
Heurts dans une manifestation a paris contre le pass sanitaire[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - Quelque 161.000 manifestants ont défilé samedi en France contre l'extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire contre le COVID-19 pour certaines professions, selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur.

Ils étaient environ 114.000 la semaine précédente.

Quelques heurts entre manifestants et forces de l'ordre ont éclaté dans le centre de Paris, où neuf personnes ont été interpellés, selon le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur son compte Twitter.

En dehors de la capitale, où plusieurs cortèges se sont élancés dans l'après-midi, des manifestations étaient organisées à Lyon, Marseille, Lille ou encore Nantes.

Les manifestants protestent notamment le projet de loi relatif "à l'adaptation de nos outils de gestion de la crise sanitaire", actuellement en débat au Parlement.

Ce texte prévoit une extension du pass sanitaire aux lieux accueillant du public et introduit une obligation vaccinale pour les soignants dans le but de lutter contre la recrudescence de l'épidémie de COVID-19 liée au variant Delta.

L'obligation de présenter un pass dans les lieux culturels et de loisirs, appliquée depuis mercredi, doit être étendue aux cafés, aux restaurants ou encore aux trains au début du mois d'août.

(Reportage Benjamin Mallet et Matthias Blamont, édité par Jean-Michel Bélot)