Téléchargez
notre application
Ouvrir

Venezuela : Maduro se dit prêt à discuter avec l'opposition en août

reuters.com  |   |  288  mots
Venezuela: maduro se dit pret a discuter avec l'opposition en aout[reuters.com]
(Crédits : Manaure Quintero)

CARACAS (Reuters) - Le président vénézuélien Nicolas Maduro s'est dit prêt à se rendre au Mexique pour entamer le mois prochain un dialogue avec l'opposition dans le cadre d'une médiation initiée par la Norvège, un processus dans lequel il espère voir les Etats-Unis s'inscrire.

L'opposition vénézuélienne a changé de stratégie au mois de mai en annonçant sa volonté de reprendre les négociations pour résoudre la crise politique qui frappe le pays.

Le Venezuela, membre de l'Opep, fait face à une crise depuis la réélection contestée de Nicolas Maduro à la présidence en 2018. Ses opposants, ainsi que les Etats-Unis et l'Union européenne, accusent en outre ce dernier de corruption et de violation des droits de l'homme, ce qu'il dément.

De hauts diplomates à Washington, Bruxelles et Ottowa se sont cependant dits prêts en juin à revoir les sanctions imposées au gouvernement de Nicolas Maduro si un dialogue avec l'opposition débouchait sur des progrès significatifs, ouvrant la voie vers de nouvelles élections libres et équitables.

"Je peux vous dire que nous sommes prêts à aller au Mexique", a déclaré Nicolas Maduro dans une interview accordée à la chaîne de télévision publique Telesur et diffusée samedi soir. "Nous avons commencé à discuter d'un programme compliqué et difficile", a-t-il ajouté.

L'administration de Joe Biden et d'autres pays reconnaissent le chef de l'opposition vénézuélienne, Juan Guaido, comme le président légitime du Venezuela.

Nicolas Maduro a dit souhaiter une levée des sanctions américaines qui frappent le secteur financier et pétrolier.

(Reportage Vivian Sequera; version française Claude Chendjou, édité par Benjamin Mallet)