Recul inattendu de l'indice du climat des affaires

reuters.com  |   |  184  mots
Recul inattendu de l'indice du climat des affaires[reuters.com]
(Crédits : Kai Pfaffenbach)

BERLIN (Reuters) - Le climat des affaires en Allemagne s'est dégradé contrairement aux attentes, en raison des inquiétudes persistantes concernant les difficultés sur la chaîne d'approvisionnement et de l'augmentation des contaminations par le coronavirus.

L'indice du climat des affaires calculé par l'institut Ifo est tombé à 100,8 contre 101,7 (révisé) en juin. Les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une amélioration à 102,1.

Le sous-indice mesurant le jugement des entreprises sur la situation actuelle est monté à 100,4 après 99,7 et celui des anticipations a reculé à 101,2 contre 103,7 en juin.

Les pénuries de matériaux impactent le niveau de production et font grimper les prix dans les entreprises industrielles tandis que les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie craignent une quatrième vague sanitaire, a déclaré Klaus Wohlrabe, économiste à l'institut Ifo.

Environ 64% des entreprises industrielles ont signalé des goulets d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement, tandis que 60% des grossistes et 42,5% des distributeurs se plaignent également de pénuries, a-t-il déclaré à Reuters.

(Kirsti Knolle et Caroline Copley, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)