Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'UE conteste devant l'OMC les restrictions sur les marchés publics russes

reuters.com  |   |  221  mots
L'ue conteste devant l'omc les restrictions sur les marches publics russes[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a annoncé lundi contester devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) les restrictions imposées par la Russie aux entreprises européennes dans le cadre de marchés publics.

"L'Union européenne a demandé des consultations à l'OMC au sujet de la Fédération de Russie concernant des mesures russes qui, selon l'UE, font partie d'un programme de substitution des importations. La demande a été adressée aux membres de l'OMC le 26 juillet", écrit la Commission européenne dans un communiqué publié lundi.

L'exécutif européen estime que la Russie a adopté des mesures qui restreignent ou empêchent les entreprises de l'UE de vendre des biens et des services aux entreprises publiques russes et à d'autres entités par le biais de marchés publics.

La Commission juge ces pratiques contraires aux règles de l'OMC qui requièrent que ses membres ne se livrent à aucune discrimination à l'égard des entreprises étrangères dans ce domaine.

L'UE juge l'impact économique de ces mesures considérable pour les entreprises européennes. En 2019, les appels d'offres publiées par les entreprises publiques s'élevaient à 23.500 milliards de roubles, soit 290 milliards d'euros, l'équivalent de 21% du produit intérieur brut de la Russie, selon l'UE.

(Reportage Philip Blenkinsop; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)