Téléchargez
notre application
Ouvrir

Madrid espère une forte reprise économique au second semestre

reuters.com  |   |  237  mots
Madrid espere une forte reprise economique au second semestre[reuters.com]
(Crédits : Hannibal Hanschke)

MADRID (Reuters) - Le gouvernement de Madrid a confirmé mardi ses prévisions économiques pour 2021 et 2022, avec une croissance de 6,5% du produit intérieur brut cette année et de 7% l'an prochain.

L'activité économique devrait ainsi retrouver en 2022 son niveau d'avant la crise du coronavirus, a déclaré la ministre de l'Economie, Nadia Calvino, lors d'une conférence de presse.

"Tous les indicateurs et les projections signalent une forte reprise au second semestre de cette année", a-t-elle souligné.

L'économie espagnole devrait avoir crû de plus de 2% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, a ajouté Nadia Calvino.

Ces prévisions s'appuient sur les progrès de la campagne vaccinale dans le pays et l'arrivée des premiers fonds européens versés dans le cadre du plan de relance de l'UE, a-t-elle expliqué.

L'économie espagnole s'est contractée de 11% l'an dernier en raison de la pandémie de COVID-19.

"Si la croissance est soutenue pendant l'été, nous devrions être proches du niveau d'emploi de février 2020 durant l'automne", a déclaré Nadia Calvino.

Le taux de chômage devrait se maintenir à 15% cette année et baisser à 14% en 2022, selon le gouvernement. Avant la pandémie, fin 2019, il atteignait 13,8%.

Le gouvernement a également confirmé sa prévision d'un déficit public à 8,4% du PIB cette année et 5% en 2022.

(Reportage Emma Pinedo, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)