Téléchargez
notre application
Ouvrir

Irlande du Nord : L'UE gèle sa procédure d'infraction contre Londres

reuters.com  |   |  249  mots
Irlande du nord: l'ue gele sa procedure d'infraction contre londres[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a déclaré mardi qu'elle n'allait pas entamer de nouvelle étape dans la procédure d'infraction qu'elle a lancée contre la Grande-Bretagne pour les modifications unilatérales que celle-ci a apporté aux dispositions commerciales post-Brexit relatives à l'Irlande du Nord.

Cette annonce de Bruxelles intervient après que Londres a demandé la semaine dernière un nouveau compromis pour surmonter les problèmes commerciaux liés à l'Irlande du Nord depuis le divorce formel entre l'Union européenne et la Grande-Bretagne le 1er janvier dernier.

Reuters a appris plus tôt ce mois-ci de sources britannique et européennes que le gouvernement britannique prévoyait de s'écarter de l'accord de Brexit si l'exécutif européen ne faisait pas preuve de davantage de souplesse à propos du protocole nord-irlandais.

L'UE a lancé en mars dernier une procédure d'infraction contre la Grande-Bretagne pouvant déboucher sur une amende, au terme d'un long processus à même de s'étaler sur plus d'un an.

Si la Commission européenne a rejeté l'hypothèse d'une renégociation de l'accord de Brexit, elle a accepté mardi de geler son action juridique.

"Concernant la demande de statu quo, la Commission va soigneusement évaluer les nouvelles propositions formulées par le Royaume-Uni, dans le respect des procédures de consultation nécessaires, à la fois au niveau interne et avec le Parlement européen", a déclaré une porte-parole de la Commission.

(Reportage Jan Strupczewski; version française Jean Terzian)