Téléchargez
notre application
Ouvrir

Haïti : Un responsable de la sécurité du président assassiné arrêté

reuters.com  |   |  254  mots
Haiti: un responsable de la securite du president assassine arrete[reuters.com]
(Crédits : Ricardo Arduengo)

par Andre Paultre

PORT-AU-PRINCE (Reuters) - Un responsable de la sécurité du président haïtien a été arrêté par la police, qui le soupçonne d'avoir participé au complot ayant mené à l'assassinat de Jovenel Moise, a déclaré mardi son avocat.

Le coordinateur de la sécurité présidentielle, Jean Laguel Civil, a été arrêté lundi, a déclaré son avocat Reynold Georges à Reuters, près de trois semaines après que Jovenel Moise a été tué le 7 juillet dans sa résidence privée de la capitale Port-au-Prince par un commando composé de 26 colombiens et 2 américains d'origine haïtienne.

L'arrestation de Jean Laguel Civil fait suite à la détention d'un autre membre de la sécurité de Jovenel Moise, Dimitri Herard.

Mardi, une note datée du 10 juillet signée par Dimitri Herard et relatant les événements de la nuit de l'assassinat a été diffusé sur les réseaux sociaux. Reuters n'a pas pu confirmer immédiatement son authenticité.

Dans ce document de trois pages, Dimitri Herard indique qu'il a reçu un appel à l'aide de Jovenel Moise à 1 h 39 du matin le 7 juillet, après quoi il s'est rendu à la résidence du président et a ordonné l'envoi de renforts.

De nombreuses questions restent sans réponse quant à savoir qui est à l'origine de l'assassinat et comment les tueurs ont pu avoir accès au domicile du président.

(Reportage Andre Paultre à Port-au-Prince avec Mark Hosenball à Washington, rédigé par Laura Gottesdiener; version française Camille Raynaud)