Téléchargez
notre application
Ouvrir

Chine : L'activité dans les services accélère en juillet

reuters.com  |   |  274  mots
Chine: l'activite dans les services accelere en juillet[reuters.com]
(Crédits : Thomas Peter)

PÉKIN (Reuters) - La croissance du secteur des services en Chine s'est accélérée en juillet, bien que la propagation du variant Delta dans le pays menace de compromettre la reprise de la deuxième plus grande économie mondiale, montrent les résultats d'une enquête privée publiée mercredi.

L'indice PMI des services calculé par Caixin/Markit a atteint 54,9 en juillet, son plus haut niveau depuis mai, contre 50,3 le mois précédent. La barre des 50 points sépare la croissance de la contraction de l'activité sur une base mensuelle.

Le secteur des services en Chine a été plus lent à se remettre de la pandémie que le secteur manufacturier, mais il a été aidé par une amélioration progressive de la consommation au cours des derniers mois. Une augmentation des infections domestiques au coronavirus menace toutefois de compromettre la reprise de l'économie.

Un sous-indice des nouvelles entreprises s'est établi à 54,5 en juillet, contre 50,5 le mois précédent. Les nouvelles commandes à l'exportation se sont de nouveau contractées en raison de la résurgence des cas de COVID-19 à l'étranger.

La confiance des entreprises s'est redressée, bien qu'elle soit encore légèrement inférieure à sa moyenne à long terme. L'emploi dans le secteur des services a renoué avec la croissance en juillet, mais le taux de création d'emplois n'a été que léger, les entreprises cherchant à maîtriser leurs coûts.

L'indice PMI composite de Caixin pour juillet, qui comprend à la fois l'activité manufacturière et l'activité des services, est passé de 50,6 en juin à 53,1 en juillet.

(Stella Qiu et Ryan Woo; version française Camille Raynaud)