Téléchargez
notre application
Ouvrir

Liban : Le Hezbollah envoie une cargaison de pétrole depuis l’Iran

reuters.com  |   |  264  mots
Liban: le hezbollah envoie une cargaison de petrole depuis l’iran[reuters.com]
(Crédits : Aziz Taher)

BEYROUTH (Reuters) - Une cargaison de pétrole iranien à destination du Liban et organisée par la milice libanaise Hezbollah prendra la mer jeudi, a déclaré le groupe chiite, qui a prévenu ses adversaires américains et israéliens que le navire serait considéré comme en territoire libanais dès son départ.

Le chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, a déclaré que d'autres navires suivraient, destinés à aider le peuple libanais, qui subit de graves pénuries d'essence à cause de la crise financière que connaît le pays depuis deux ans.

"Nous ne voulons pas entrer en conflit avec qui que ce soit, nous ne voulons pas de problème avec qui que ce soit. Nous voulons aider notre peuple", a expliqué Sayyed Hassan Nasrallah. "Je tiens à dire aux Américains et aux Israéliens que le bateau qui partira d'Iran dans quelques heures est en territoire libanais".

Sayyed Hassan Nasrallah n'a pas précisé le lieu et la date d'arrivée du navire, ajoutant que cela serait discuté lorsqu'il atteindrait la mer Méditerranée.

Reuters a rapporté en avril que le Hezbollah préparait un espace de stockage de pétrole en Syrie dans le cadre de ses efforts pour faire face à la crise financière au Liban, citant de hauts responsables familiers avec l'affaire.

Le groupe dispose de combattants et d'une influence en Syrie voisine, où le Hezbollah a combattu auprès du régime du président Bachar al-Assad pendant la guerre civile syrienne.

(version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)